Profil - le club
+ Rock'n Vol
+ Challenge Club
+ Assemblée Générale
+ Boutique Club
+ Compétition
+ Courriers Club
+ La Bible du Club Profil
+ Occasions
+ Stages Filles

Technique
+ Essais voiles
 -  Récits de vols
+ Challenge CLEY
+ Com. Tech. et Sécu.
+ Méteo
+ Sites de vols

¡ Mira, Mira !

 

Osez le cross cool

Challenge Club 2007

      Du 05 au 08 juin

 Venez Crosser à Arbas

        Briefing météo

      Navette et récup

     Débriefing des vols

 



  

   Objectif Plouf

        06, 07, 08 juin

   Du plaisir à l'état pur

      Contactez Vincent

 


Infos - Site
Ecrire à Club Profil  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Récits de vols - Saint Clar- Montiron

Lundi 15 août 2005

 

Base de treuil de Saint Clar (Gers), 14h30... La journée s'annonce sympathique. Nous partageons la piste ULM avec deltas et rigides et pas des moindres : parmi eux et déjà en vol se trouvent Gilles Souviron et Françoise Dieuzeide. Nous avons préparé le vol avec Richard et les filles présentes pour ce stage "filles", regardé les cartes et essayé d'établir un plan de vol en fonction de la météo. Louis Mesnier largue le dernier delta. Voilà! c'est à mon tour de décoller.

La treuillée est toujours aussi douce (Merci Fredo!) et devient plus "vivante" sur le dernier tiers. C'est bon signe. J'ai de la chance, à peine ai-je largué que je suis en train d'enrouler! Petit au début, il me dérive doucement (je n'ai pas de GPS mais un compas et Golfech est un bon de repère) vers le sud / sud-ouest. Je passe au-dessus de Saint Clar Ville à environ 900m. Il y a une couche que j'ai du mal à passer. Cécile, qui a décollé plus tôt, annonce à ce moment-là un plafond entre 1400 et 1500m. Il n'y a pas de raison, si elle y arrive, moi aussi. Je trouve finalement le thermique qui m'emmènera sous le cum, vers 1400, à +3.5 m/s intégré en me laissant décaler vers le sud. +3.5 à l'entrée, -5 intégré à la sortie! Je me jette vers le prochain cum, même s'il a l'air d'être plutôt en fin de vie et retrouve une ascendance. Il est même plus qu'en fin de vie! Il se désagrège sous mes yeux et le temps d'arriver à 1300, il n'y a plus rien! Je m'achemine doucement vers un bourg que j'identifie comme étant Mauvezin. Je descends inexorablement! Mais la masse d'air est généreuse, un peu turbulente par endroit et par moment. Je fais un point bas avant d'arriver à Mauvezin (650m). Je m'extrais petit à petit, dans des bulasses au départ puis le thermique s'organise. Je décale, en laissant Mauvezin sur ma gauche, encore dans un thermique bleu. J'en profite pour regarder le paysage : ici un petit coucou jaune posé à côté de sa piste, là un champ où on a dessiné un cœur et partout des fermes, des hameaux et des villages. Petit à petit, les "taupinières" toutes sombres du piémont pyrénéen commencent à apparaître. Par contre, derrière, je ne distingue rien. Pourtant, la masse d'air s'est asséchée très rapidement!

En passant Mauvezin, j'aperçois un autre bourg plus loin... que j'identifie à la radio comme "une ville avec des arènes". J'aurais dû mieux regarder la carte! Ce sera mon but, je commence à sentir la fatigue, même si je ne suis en vol que depuis une heure environ. Je m'approche donc de ma ville aux arènes (en la laissant quand même un peu sur ma gauche, ma trajectoire est plus SSO que S) qui s'avère être... Gimont, que j'identifie facilement pour y être passée souvent! J'envisage de me poser quand ça se met à remonter partout! On dirait que ça bout! Je trouve une ascendance à +2 intégré, toute douce par rapport au reste de la journée qui me remonte jusqu'à 1200m environ. Je ne pouvais honnêtement pas laisser passer cette occasion!

Là, par contre, j'arrive au bout de mes réserves, il est temps d'aller me poser! En me laissant glisser, je passe au-dessus d'un charmant petit village (Montiron) et me pose dans un champ immense... en pente mais d'en haut, c'est difficile à évaluer. Reste juste à trouver quelqu'un pour m'indiquer où je suis...

Donc, 1h30 de vol, 38 km au compteur, des images pleins les yeux et même une récup aisée : pas beaucoup marché, le stop a fonctionné et Richard a fait voiture-balai! On repart quand?

Claire.


Date de création : 08/06/2006 ¤ 08:36
Dernière modification : 15/06/2006 ¤ 10:34
Catégorie : Récits de vols
Page lue 1483 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Préférences

 Nombre de membres 13 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

Recherche





Calendrier


Liens sélectionnés

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.12 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL