Profil - le club
+ Rock'n Vol
+ Challenge Club
+ Assemblée Générale
+ Boutique Club
+ Compétition
+ Courriers Club
+ La Bible du Club Profil
+ Occasions
+ Stages Filles

Technique
+ Essais voiles
+ Récits de vols
+ Challenge CLEY
+ Com. Tech. et Sécu.
+ Méteo
+ Sites de vols

¡ Mira, Mira !

 

Osez le cross cool

Challenge Club 2007

      Du 05 au 08 juin

 Venez Crosser à Arbas

        Briefing météo

      Navette et récup

     Débriefing des vols

 



  

   Objectif Plouf

        06, 07, 08 juin

   Du plaisir à l'état pur

      Contactez Vincent

 


Infos - Site
Ecrire à Club Profil  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles


competition d'Arbas 2007 - par anne_dufour le 25/03/2007 ¤ 22:04

Le 17 et 18 mars, compétition à Arbas.


Aprés le coup du Garmin, (voir recit sur la compet du Baigura dans http://cw2a.fr/group) je piaffe. Plus droit à l'erreur...J'ai emprunté un MLR pour la compet, mais comme c'est la première fois que j'en ai un entre les mains, je doute de ne pas rentrer la route comme il faut.

Lire la suite ...


APCO Vista - par Vincent le 23/02/2007 ¤ 17:53

 

APCO Vista.

 

Le vent qui s’est orienté à peine plus Sud-ouest en altitude a bouleversé les prévisions météo et la journée se révèle particulièrement propice au vol sur le site d’Arbas. Ceux qui ont pu être là et décoller suffisamment tôt ne l’ont pas regretté.

C’est avec un drôle de petit pincement au cœur que je me retrouve au décollage avec la Vista à essayer. Il y a de nombreuses années que je n’ai pas volé sous une Apco, depuis mon X’Tra le petit vélo tonique de la gamme à l’époque. Et vous le savez, les amours du passé peuvent être enfouies mais ne sont jamais oubliées et même quand c’est fini, «amour» ne rime qu’avec « toujours » !

 

Après quelques modèles un peu trop « inertes » et des prix élevés (logique en regard de la longévité exceptionnelle des produits), la mode des Apco est passée en France. Anatoly Cohn, le boss, l’a bien compris et il revient dans notre pays en s’appuyant sur une structure commerciale un peu différente et surtout sur des nouveaux modèles intégrant des choix de conception plus « fun ».

Je volerai sous cette Vista S à 87 kg de ptv, bien au milieu de fourchette (75-95).

Le tissu Gelvenor double enduction silicone est toujours somptueux au dépliage et tellement suave sous les doigts… Le pois de l’aile est pour quelques centaines de grammes forcément plus important mais c’est le seul prix à payer pour une longévité jamais égalée dans le monde du parapente ; ça n’a tout simplement rien à voir avec le reste !

Construction de qualité, mini lattes souples en nez de cloisons, jolies poignées de frein tenues par aimant, émerillon, velcros de stabilos, A dédoublés, etc, la Vista présente bien. Dans un mini souffle d’air je gonfle face à l’aile qui monte facilement sans tendance à dépasser. Je me retourne avec une aile bien calée au-dessus de la tête, il n’y a plus qu’à se jeter dans la pente. Tranquille et facile…

Comme Lundi dernier, Stéphane est là avec son Oméga 7 + cocon. Première surprise, c’est tout doux lorsque je tire la commande pour initier mon virage et ça répond au doigt et à l’œil. Comme Lundi dernier je dépose Stéphane dans le petit thermique du décollage, ça va finir par l’énerver ! Avec nous il y a aussi Anne Dufour sous Antéa, la petite Vista fait largement jeu égal en taux de montée. C’est un régal en virage, je retrouve vraiment les sensations de l’époque de l’Xtra. Le début du débattement procure un effort léger, doux et progressif puis lorsque les mains descendent cela durcit nettement. La réponse de l’aile est parfaitement coordonnée, on peut changer d’inclinaison et de régime de virage à la demande, noyauter ou remettre à plat tout est facile et dosable sans nervosité mais sans le moindre retard. Une mania à la fois douce, directe et progressive avec une aile joyeuse et efficace. Pas de prise en main nécessaire, on se retrouve d’entrée de jeu au plafond, tellement en confiance que je finis par lâcher les deux commandes pour raccrocher mon accélérateur qui s’était défait…

Bras hauts c’est clair que ça plane, là aussi le top de la catégorie. On peut lui reprocher un petit manque de vitesse, c’est de l’ordre de 35 Km/h à la charge alaire de l’essai ; au vu du reste des comportements on pourra sans souci la charger à fond. L’accélérateur est très progressif lui aussi et il faut laisser l’aile accélérer bien calmement, le premier barreau ne délivrant que 3 Km/h supplémentaires. Pour aller vraiment vite il faut engager le second et alors ça avance mais ce n’est manifestement pas le domaine des hautes vitesses qui a été recherché avec ce modèle.

Parvenu sur le Mountagnat, ça cartonne dans des déclenchements chaotiques. La Vista éponge la turbulence tout en restant directe en ressenti et suffisamment informative. On se sent à l’aise sans avoir l’impression de subir. Le thermique finit par m’arracher à +7-+8 m/s en instantané et se stabilise à +3,5 intégrés sur 15 secondes. L’aile rentre joliment dans ces fortes ascendances sans cabrer et en conservant bien sa ligne de vol : elle ne rechigne pas, c’est parfait. De temps en temps si on veut rester bien stable on peut avoir à la retenir légèrement aux freins : elle est un poil moins amortie à piquer, pas inquiétante, juste informative. Du bon travail a été accompli chez Apco car les performances sont dans le haut du panier avec une aile peu allongée et bien moins cloisonnée que certaines concurrentes, bravo. Je m’amuse vraiment bien dans cette aérologie qui forcit en même temps que le vent, avec cette aile qui boucle bien toutes sortes de virage à la demande, idéale en thermique faible ou fort. Pas loin du plafond, à 1850 m les Pyrénées défilent en cinémascope dans des lumières et des couleurs de fin du monde, une ambiance chaque fois aussi fabuleuse que la nature nous renouvelle chaque année ! Ca fait vraiment du bien.

La vie du pilote est facile à bord. Le tissu gras est très silencieux en turbulence et en fournissant le minimum syndical question pilotage, il n’y aura pas la moindre fermeture.

Revenu de Fougaron au-dessus de l’atterrissage avec 1200 m de gaz, je teste gentiment les 360. La Vista s’y met à la demande, juste comme vous voulez, à votre rythme et permet de doser avec exactitude sur un débattement toujours correct la centrifugation. Pas de surprise, rien que de la facilité ; plus de puissance se manifeste pour des inclinaisons plus fortes ou l’aile tend à accélérer seule mais pas brutalement ; se remettre à plat dans la sellette suffit à calmer immédiatement le jeu. Sortie anecdotique, y compris en aérologie agitée.

Le pilote qui veut investir dans une aile qu’il gardera de très nombreuses années et qui le servira sans faille dans la joie de voler fera le choix parfait avec la Vista.

Je crois que c’est un vrai retour aux sources pour Apco, retour aux fiançailles de l’aile et de la masse d’air, retour au bonheur du virage et du thermique, retour aussi au succès commercial.

Avec les performances et la sécurité d’aujourd’hui, le plaisir des amours d’antan…

 

Vincent.

 

 


Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ... ! - par Vincent le 21/02/2007 ¤ 19:54

Cunimb.jpg

CANBERRA  - Prise au piège dans une tempête, une championne allemande de parapente s'est retrouvée pendant près de dix minutes à une altitude supérieure à celle de l'Everest, mais a survécu à cette mésaventure dans laquelle un Chinois a péri.

Alors qu'elle volait au-dessus de la ville australienne de Tamworth, à 280 km au nord-ouest de Sydney, jeudi dans le cadre d'un entraînement en vue des championnats du monde de la semaine prochaine, Ewa Wisnerska, 35 ans, s'est retrouvée à une altitude de 30.000 pieds (9.144 mètres).

"Vous ne pouvez pas vous imaginer la puissance. Vous avez l'impression de ne plus rien être du tout. Comme une feuille d'arbre qui s'envolerait", a-t-elle dit sur les ondes de la radio publique australienne.

"La dernière chose dont je me rappelle est l'obscurité. J'entendais des éclairs partout autour de moi."

Un membre de l'équipe chinoise, âgé de 40 ans, est mort dans cette tempête soudaine, qui a surpris les quelque 200 personnes qui se trouvaient alors en vol.

En à peine 10 minutes, la championne allemande s'est retrouvée plus haut que le sommet de l'Everest, qui culmine à 8.850 mètres, altitude connue par les alpinistes comme la zone mortelle en raison du froid extrême qu'il y règne. Elle est ensuite restée inconsciente pendant près d'une heure.

Il faisait moins 50 à l'altitude où elle se trouvait, dans une zone où les grêlons étaient gros comme une orange.

"Tout son corps, son harnachement et son équipement ont été recouverts de glace", a raconté vendredi à Reuters l'organisateur de l'événement, Godfrey Wenness.

"Il n'y a pas d'oxygène. Elle aurait pu subir des lésions cérébrales. Mais elle a repris connaissance à 6.900 mètres avec de la glace tout autour du corps, et a lentement rejoint le sol", a ajouté Wenness.

Selon l'organisateur, Wisnerska a tenté de contourner le front orageux qui se formait devant elle, mais a été happée lorsque deux centres orageux se sont rejoints. Son vol a été enregistré par son GPS. La parapentiste a atterri à 60 km de son point de départ.

Hospitalisée avec de sérieuses engelures et boursouflures au visage, elle est sortie de l'hôpital et se remet de son aventure.

Rob Taylor (Reuters)

Cunimb2.jpg


Des nouvelles de notre envoyé spécial - par Club Profil le 21/02/2007 ¤ 19:47

Cher(e)s parapentistes, nous avons enfin des nouvelles de Vincent, notre envoyé spécial sur le front des essais en vol. Lisez son article sur la Golden 2

Orage et éclairs - par Claire le 19/02/2007 ¤ 13:17

Pendant mon voyage au Gabon, j'ai vu un superbe orage un soir sur 360° avec des éclairs allant du rose au violet. C'était superbe et ça a aiguisé ma curiosité... rolleyes
Je vous fais donc part des réflexions de Pierre Paul Feyte, à qui j'ai demandé à quoi la couleur était due.
En outre, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous invite à aller faire un tour sur son site : www.kitao.fr

Je comprends que cet orage équatorial vous ait laissé une vive impression !
Lorsque les conditions s'y prêtent, on peut effectivement observer une belle diversité de couleurs parmi les éclairs. Le phénomène qui intervient le plus souvent est celui de l'absorption atmosphérique, qui donne une teinte jaune, voir orange où bien même rouge à des éclairs distants (plus c'est rouge plus c'est loin). C'est pour la même raison que le soleil où la lune se couche orange ou rouge, et cela trahi la présence de particules en suspension dans l'atmosphère (poussières, pollens etc).
Mais d'autres éléments interviennent également. Pour commencer, un éclair n'est à l'origine pas vraiment blanc mais tire sur le bleu (comme pour la soudure à l'arc), car le canal de foudre est un tube de plasma qui peut atteindre une température de 30 000°, or la couleur de la lumière émisse par un corps dépend de sa température. Du coup, la foudre émet plus de bleu que de rouge, et même des ultra-violets !
Par ailleurs, voici ce qui est communément admis au sujet de la couleurs des éclairs, qui nous informe sur la composition de l'air ambiant :
Un éclair rouge indique de la pluie dans l'air.

Un éclair bleu la présence de grêle.

Un éclair jaune est un signe d'une quantité importante de poussière dans l'atmosphère
Un éclair blanc est signe d'un air très sec.
Mais je trouve cette petite liste trop "carrée" pour expliquer la diversité que l'on peut rencontrer au sein d'un même orage.
Il se produit aussi des éclairs rares au-dessus des orages géants, vers les régions supérieures de l'ionosphère, appelés "sprites", "farfadets" ou "jets", de couleur bleu ou rouge mais leur faible luminosité rend ces couleurs invisible à l'œil nu.

Deux liens si vous désirez approfondir le sujet des éclairs et de leurs couleurs :
http://www.cosmovisions.com/CTfoudre.htm
http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/le-temps/foudre/foudre.htm



DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin

Préférences

 Nombre de membres 13 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

Recherche





Calendrier


Liens sélectionnés

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.12 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL